RELAXATION
et
MÉDITATION

DEFINITION

Relaxation pour se reconnecter à l'énergie du coeur, à l'amour de soi

LE RELAXOLOGIE fait partie intégrante du bien-être, de la relation d’aide et du développement personnel. Sont utilisées des approches et méthodes de relaxation, choisies en fonction de ce qui semble le plus approprié pour accompagner la personne.

Les techniques employées sont des techniques de relaxation, de sophrologie, de conscience respiratoire, de travail psychocorporel, de techniques de visualisation mentale et créatrice, de toucher de détente et de bien-être, d’outils d’expression de soi (parole, dessin, écriture, sons, mouvements…)ainsi que d’autres pratiques qui dépendent beaucoup de la spécificité de chaque praticien, de ses formations, de son savoir faire et savoir être personnel.

La relaxologie accompagne la personne pour l’aider à se reconnecter à ses ressentis et sensations,à la connaissance de soi, de son corps, de ses énergies, dans le but de gérer le stress et les émotions. L’aider à retrouver un équilibre intérieur, du calme, de la sérénité, du sens à la vie par des approches douces et bienveillantes. L’aider également à exploiter ses ressources personnelles, à redevenir acteur de sa propre vie, par des exercices quotidiens, favorisant la mise en place de nouvelles habitudes, de nouveaux acquis.

Relaxation pour se reconnecter à l'énergie du coeur, à l'amour de soi

LA MEDITATION est une sorte de gymnastique de l’esprit, une pratique qui consiste à entraîner notre esprit à se libérer des pensées, émotions négatives et limitantes.


Quand on parle de méditation, la plupart des gens pensent à une personne en position de lotus, qui fait le vide dans son esprit, et qui est à fond dans la spiritualité.
Alors que non! On peut méditer en se brossant les dents et en étant libre de toutes croyances (religieuses ou pas)!

Le but de la méditation n’est pas d’arrêter de penser (ce qui est impossible en réalité) mais simplement de ne pas se laisser « emporter » par nos pensées, nos émotions. Il s’agit plus de les observer, de prendre du recul par rapport à elles pour ne pas nous y identifier. Nous pouvons être conscients de nos pensées mais nous ne sommes pas nos pensées, nous sommes comme un observateur en arrière plan. Ainsi, si vous n’êtes pas vos pensées ou vos émotions, alors quand vous sentez celles-ci surgir, vous pouvez les observez, et les laisser aller, comme des nuages qui passent dans le ciel. Attention! Il ne s’agit pas de les refouler ou les ignorer mais noter simplement ce qui se présente, acceptez et laisser aller…

Il existe plusieurs sortes de méditations (pleine conscience, zazen, transcendentale, vipassana…). Même si une méditation peut être guidée, elle est une pratique autonome nous aidant à détendre le corps et l’esprit, à apporter du positif dans notre vie, à être plus serein face au stress et aux tracas du quotidien. A être tout simplement ici, dans le présent, présent avec soi même.

BIENFAITS ET OBJECTIFS

  • Détente, mieux-être, épanouissement personnel
  • Capacité à vivre le moment présent, à avoir plus de présence à soi, à son corps, et à ses émotions
  • Effets positifs sur le système immunitaire, la pression artérielle, la digestion, la respiration…
  • Réduction du stress, de l’anxiété et des tensions corporelles et mentales
  • Amélioration de la mémoire, de la concentration, du sommeil et de la créativité
  • Aide à être plus positif et à retrouver du sens dans sa vie
  • Amène à un équilibre physique, psychologique et émotionnel
  • Aide à la prise de conscience du schéma corporel
  • Participe à l’autonomisation de la personne en l’aidant, grâce aux outils, à trouver les solutions par elle-même
Se reconnecter à sa nature profonde

DEUX TYPES DE PRISE EN CHARGE

Séance collective

Des thèmes variés sont proposés en général pour les séances collectives. Par exemple, sur des thèmes comme la gestion du stress, soulager le mal de dos, gérer ses émotions, booster sa créativité...Découvrez également les ateliers bien-être en cliquant sur l'image ci dessus.

Séance individuelle

La séance qui se déroule à domicile ou dans une structure est entièrement adaptée et personnalisée en fonction des besoins et des demandes de la personne. Je propose aussi un accompagnement spécifique que vous pouvez découvrir en cliquant sur l'image ci dessus.

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES OU POUR PRENDRE RENDEZ VOUS:

POUR CONNAITRE MES LIEUX D'INTERVENTION:

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